Lissage Brésilien, Japonais ou Xtenso ?
Si vous aussi prenez la tête (et pas littéralement) pour choisir quel type de lissage faire et pour quel type de cheveux, cet article est fait pour vous !
Attention, ces produits étant chimiques, ils nécessitent un test sur une mèche 48h au préalable, pour prévenir tout risque d’allergie. Ne pas utilisez si vos cheveux sont fragilisés (couleurs, mèches…). Bien lire la notice, ou confiez vos cheveux à un professionnel.
Le lissage brésilien :
Est un soin réparateur thermoactif à base de kératine et silicones. Il a une fonction assouplissante, mais ne raidit pas les cheveux comme un défrisage ou un lissage Xtenso. Vos boucles sont détendues, brillantes et faciles à coiffer, vous mettrez beaucoup moins de temps à faire un brushing ou à passer votre fer à lisser. Le lissage brésilien dure 3 à 4 mois et ne change pas la structure du cheveux. Pour l’entretenir il est impératif d’utiliser un shampooing sans sulfates. Je conseille ce lissage pour celles qui souhaitent ne pas changer la texture des cheveux, et avoir un « lissage » non définitif. Les lissages brésiliens les plus utilisés sont INOAR et HAIR GO Straight.
Le lissage japonais ou Yuko :
Le lissage coréen :
Le lissage new-yorkais :
Le lissage X-tenso :
Après ce tour du monde des lissages, j’aimerais vous parler du lissage X-tenso de l’Oréal, car je l’ai testé quatre fois (1 par an). La première, deuxième et troisième fois, rien à dire, mes cheveux étaient méconnaissables ! Lisses, brillants et réparés. La quatrième (et dernière) fois a cependant fait des dégâts, mais c’était de ma faute, car j’ai, quelques mois avant, fait une coloration, alors que mes cheveux ne supportent pas vraiment (il est déconseillé de faire une coloration sur cheveux secs et fins). L’ajout du lissage X-tenso a donc empiré les choses et précipité le « décès » de mes cheveux. Rassurez-vous, après quelques mois de bons soins capillaires hydratants et réparateurs, mes cheveux vont mieux et revivent. Je ne compte pas refaire de lissage pour le moment, car je veux revenir au naturel. Si il me vient à l’esprit de retourner au lisse, je ferais un lissage brésilien à la kératine.
- « à froid » juste pour réduire le volume (shampooing + produit Xtenso + séchage/lissage aux plaques)
- « à chaud » pour un résultat plus lisse que lisse (shampooing + + produit Xtenso + lissage aux plaques + lait fixateur + re-lissage aux plaques).
Pour mon premier Xtenso, j’ai été modèle pour une formation l’Oréal, il a ainsi été fait par une coiffeuse professionnelle (c’était génial). Les deux autres fois, j’ai acheté mes produits moi-même sur internet, pour un total d’environ 80€ (en salon vous en aurez pour minimum 300€ la prestation), et je ne l’ai pas fait faire par une pro, le résultat était toujours au rendez-vous (c’est pas compliqué il suffit d’avoir la main, et de savoir lire un mode d’emploi). La quatrième fois, celle de trop, effectuée en salon de coiffure, a été celle qui a abimée mes cheveux (mais je répète que c’est à cause de la coloration que j’avais faite auparavant, mais en aucun cas, le produit).
Le kit de lissage Jean Louis David « Inspiré du lissage brésilien » (ou japonais)
J’ai vu beaucoup d’avis négatifs sur ce produit. La technique est juste « issue » du lissage brésilien, donc ce n’est pas un vrai lissage brésilien. Il ne contient pas de kératine. Beaucoup de filles l’ayant essayé ce sont retrouvées avec les cheveux abîmés et cassants. Voici tout de même une vidéo d’une blogueuse, sur qui le résultat n’a pas été catastrophique.
Dans les prix abordables, nous avons toujours le défrisage classique.
Le défrisage :
Comme son nom l’indique, il défrise le cheveux, possède trois indices de produits : doux, moyen et fort. Et également un indice pour enfant, que je conseille même aux adultes. J’ai défrisé mes cheveux dès l’adolescence, mais je ne le ferai plus. Même si les produits sont maintenant « sans soude » d’autres agents chimiques la remplace. Le défrisage détruit les liaisons disulfures du cheveu. Certes vos cheveux seront raides, mais non souples, secs, cassants et nécessiteront de profonds soins. Limitez la fréquence des défrisages, vous pourrez perdre vos cheveux de manière irréversible. Evitez le défrisage chez les enfants, c’est toxique.
Et pour bien réussir son défrisage seule, voici une vidéo de Domie Sweety (elle utilise la marque ORS).
Update : Depuis la rédaction de cet article, je suis passée au « naturel » et j’ai donc décidé de ne plus faire de lissage (chimiques ou au fer). Vous pouvez découvrir des articles sur l’entretien des cheveux naturels ici.